Dans l'installation de base de Ubuntu, de nombreux pilotes d'impression sont déjà pré-installés. Si votre imprimante peut se satisfaire de l'un de ces pilotes, l'installation de l'imprimante se trouve grandement simplifiée. La méthode étant simple et rapide à mettre en oeuvre, vous ne perdez pas beaucoup de temps à l'essayer en premier.
.
Connectez et allumez votre imprimante.
Si vous disposez d'une imprimante USB, elle est généralement automatiquement détectée. Pour savoir si votre imprimante a été bien (ou mal) détectée, ouvrez le gestionnaire de configuration des imprimantes :
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez votre imprimante dans la liste, et dans l'onglet « Paramètres », cliquez sur « Imprimer la page de test ».
Si ça ne marche pas, cliquez sur « Modifier… » en face de la ligne « Fabricant et modèle » et choisissez le bon pilote. Si vous ne le trouvez pas, essayez le modèle le plus proche.
Ouvrez le gestionnaire de configuration des imprimantes :
Cliquez sur Édition → Nouvelle imprimante (ou "Ajoutez" selon la version) Choisissez successivement, LPT #1, la marque, le type, le nom (libre) de votre imprimante en passant d'écran en écran avec la commande "Suivant". Pour Finir faites "Appliquer".
Si des pilotes pré-installés pour votre imprimante existent vous pouvez installer votre imprimante presqu'aussi facilement que si elle était raccordée en directe.
Tous les ordinateurs sur lesquels cette imprimante est déjà installée sont éteints.
Le réseau est opérationnel et l'imprimante est sous tension.
Lancer l'interface graphique de CUPS par Système → Administration → Impression
Observez bien, le symbole "patientez" (roue passe-temps qui tourne en bas à gauche de la fenêtre) et patientez jusqu'à son arrêt.
Il se peut que vous aperceviez aussi les imprimantes raccordées aux ordinateurs non éteints. Normalement la vôtre est suivi de son adresse IP. De plus si vous choisissez une imprimante reliée à un autre ordinateur vous devriez voir une coche verte sur son icône.
* Sélectionnez votre imprimante. Celle-ci devrait maintenant apparaître dans la fenêtre du gestionnaire. Laissez faire l'installation des pilotes, puis faites "Suivant" et "Appliquer".
Pensez à effacer les imprimantes préalablement sélectionnées (menu: Imprimante → Supprimez), et retournez sur la page d'accueil des imprimantes pour passer à une méthode plus spécifique à votre marque et/ou à votre modèle.